Source: Externe

Mon nom imaginaire est Mademoiselle Bli. Dans la blogosphère, mon existence est encore toute fraîche puisque j’ai inauguré mon blog au tout début du mois de janvier. Je couds depuis plus de cinq ans, et je peux dire qu’il s’agit d’une véritable passion… Si vous souhaitez en savoir plus sur mon « parcours couturesque et tricotesque », je vous invite à lire cet article sur mon blog. Au niveau des réseaux sociaux et autres communautés, vous pouvez me retrouver sur Instagram, Pinterest, Thread and Needles et un peu sur Ravelry.

Une partie de mes patrons 

Ce défi arrive à point nommé. En effet, depuis quelques temps, je m’interroge sur ma consommation assez compulsive de patrons et de tissus, même si je pense bien ne pas être la pire dans ce domaine… Mon idéal serait de limiter les achats impulsifs tout en continuant bien sûr à me faire plaisir ! Loin de moi de prôner l’ascétisme de la couture ;-) 

Source: Externe

Comme le montrent la photo précédente et la suivante, dans le domaine du stockage de tissus, je suis à la fois une adepte de l'ordre et du désordre ;-)

Source: Externe

Curieusement, je n’ai aucun en-cours à vous présenter. Je n’ai que des projets que je considère comme ratés ou terminés ! Ci-dessous, vous pouvez voir une ébauche du manteau Gérard et une autre de la veste Julia (les deux sont des patrons de la Republique du Chiffon, à noter que la veste Julia n'est plus commercialisée). Dans le coin supérieur droit, on aperçoit un haut de Vanessa Pouzet que j'ai abandonné, car le résultat final sur moi ne m'aurait pas plu. Après réflexion, je me rends compte que j'ai un peu exagéré en disant que je n'avais pas d'en-cours. "Gérard" pourrait en être un, mais il faudrait que je fasse abstraction du dessus de col coupé en deux morceaux et non sur le pli... AAaargh ! A l'époque, cette erreur m'avait tellement énervée que j'avais tout laissé tomber.   

Source: Externe

Plutôt que de vous présenter 12 patrons et 12 coupons, j’ai préféré établir une liste de 6 projets que je réaliserai très certainement dans les mois à venir avec, bien sûr, des patrons et des tissus que j’ai déjà en ma possession (sauf pour les doublures). 

Pourquoi 6 ? D’une part, parce que certaines associations ne se sont pas encore imposées dans mon esprit ;-) D’autre part, ce défi ne doit quand même pas devenir trop contraignant, j’ai donc envie de me laisser une certaine liberté.

  1. Go Anywhere Dress dans un coupon de toile de soie (Stragier). (Les photos suivent dans le même ordre que cette liste).
  2. Eve de RDC dans une baptiste Atelier Brunette.
  3. Sigma de Papercut dans un chambray Liberty.
  4. Clover Dress de Papercut dans un lainage à carreaux.
  5. Dahlia de Colette Patterns dans un coton bio bordeaux ou à carreaux des Trouvailles d'Amandine (la photo ci-dessous ne rend pas bien compte des couleurs, désolée).
  6. Centaurée de Deer and Doe dans un Liberty.

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Source: Externe

Enfin, je terminerai par ma Wish List en matière de patrons et de tissus. Parmi les derniers patrons sortis, le manteau Saint-Michel occupe de loin la première place. C'est une pièce intemporelle comme je les aime. J'envisage de le réaliser dans une laine bouillie. Sinon, j'aimerais me coudre une robe dans un crêpe de soie Liberty.

Si seulement mes achats en 2015 pouvait se résumer à ce patron et ces deux coupons, mon banquier serait ravi... 

A très bientôt !