Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un patron, un coupon : LE défi !
15 février 2015

Addiction en devenir...

Nous y voici enfin, ce jour de prise de conscience collective que l’on est bien des tissuaholic !

Je suis Clémentine, plus connue sous le nom de Un Zeste de Clemmmh sur les réseaux sociaux.

Je suis une touche à tout. J’ai commencé par les perles, fort heureusement ça ne prend pas beaucoup de place mais vu la quantité que j’ai, je pourrais aisément ouvrir une boutique ! Et l’addiction repart de plus belle avec les miyuki… Aujourd’hui, ce sont surtout les tissus que je commence à collectionner. Là, par contre, c’est autre chose pour le rangement ! Pour les pelotes de laine, je sais être raisonnable mais j’en ai quelques unes qui dorment au fond d’un tiroir. Pour les autres addictions, on verra plus tard pour la prise de conscience.

Intéressons-nous aux mètres de tissus qui s’entassent gentiment mais surement dans deux caisses. J’ai tout déballé hier soir sur instagram et vous avez été nombreuses à me dire que ce n’était pas du stock. Excusez moi de ne pas être autant droguée que vous !

P1000032

Si aujourd’hui, j’en suis arrivée à devoir vider mon stock avant de racheter quoique  ce soit, c’est parce que j’ai la #fabricpolice et la #patternpolice aux trousses. Ma sœur désespère de voir autant de coupons entassés et de patrons jamais utilisés.

Je ne sais même pas par où commencer…

Par les encours qui sommeillent depuis quelques semaines.

P1000050

D’abord la jupe Mojito de Aime comme Marie en jersey gris Ma rivière de diamants. Le plus dur est fait, il ne reste que l’assemblage et la pose de la ceinture.Vient ensuite, la robe Mon Petit Moelleux ou le Moelleux au Mojito. (non, non, je n’aime pas le Mojito, du tout) Initialement, c’est un top Aime comme Moelleux en tissu Atelier Brunette qui était prévu. J’hésite encore sur le bas.

LES TISSUS

P1000035

Dans ces molletons, jersey et lainages, se cachent des sweats Moelleux, Courcelles, top Mulpep et jupe Mini.

P1000048

Des robes toutes simples verront surement le jour dans les crêpes de viscose de chez Cousette : Mistral, it-Robe Mulpep, Annabelle, Viviane, Vanessa agrémentée de dentelle (oui, c'est de la dentelle sur le dessus de la pile !), mais zut… Il me manque de la crêpe noire ou blanche !

 

P1000036

Difficile d’imaginer un projet pour ces coupons. Les étoiles devaient être transformées en chèches, mes premiers coupons acquis pour faire autre chose que des pochettes. Le léopard rose doit devenir un grand cabas de plage pour ma sœur, les perroquets une Mistral comme Richa, quant au Léopard bleu probablement une robe : It-robe, Annabelle ou Vanessa.

P1000037   P1000039

Un chèche à pompons dans le coupon Ma rivière de Diamants. Cabas, coussins et autres accessoires ou objets de déco seront faits dans ces coupons ECHINO. 

P1000038   P1000040

Je ne sais pas si j’oserais couper ces deux coupons Paul & Joe, peur de les gâcher et de ne pas avoir choisi le patron adéquat. Des idées ?

P1000042

Certains ont déjà été utilisés, d’autres attendent leur tour et plusieurs seront garder tel quel trop peur de les massacrer. Pourtant j’aimerais une chemise dans le Queue for the zoo ou le Scotty’s tiger savane.

Et le plus vieux coupons de ma collection n’est autre que ce Liberty vintage largeur 90cm à l’époque (sous le Mitsy) retrouvé chez ma Grand-Mère dans une quantité pharaonique !! Il a très certainement mon âge ce coupon !

Un AVANT/APRES

P1000041

Transformer un torchon en coussin passepoilé. Et la housse de coussin dépourvue de son coussin deviendra un tote bag passepoilé. 

Et du côté des patrons, ça donne quoi ? 

P1000044

Une grande partie de la collection Aime comme Marie rangés dans la jolie box des créatrices, quelques République du Chiffon et tous les magazines La Maison Victor. Patrons pochettes & patrons pdf sur mes tableaux Pinterest.

P1000045   P1000046

Quelques livres, dont deux en provenance directe du Japon ramenés par une amie japonaise lors de son retour en France pour ses études. Il manque le livre de Marie qui a péri dans une inondation, je n’ai plus les modèles pour transformer certains de mes coupons… Pas ma faute donc.

P1000049

Et mes premiers achats sont deux patrons Citronille et des popelines de chez Entrée des Fournisseurs.

Je voulais une Meg en popeline Fleurs séchées (tout le monde s’arrachait cette couleur à l’époque…) mais finalement jamais cousue. Quand je vois le temps passé sur Suzanne, qui était 15 fois trop grande pour moi, qu’il a fallut reprendre de partout pour être portable et ce n’est pas moi qui peux la porter (non, je n’ai rien à cacher sous cette robe montgolfière !) en plus. J’étais dégoutée pour cette première expérience que j’ai attendu longtemps avant de me lancer de nouveau ! Alors Meg attendra !

 

Quand j’aurais écoulé un peu de tout ce stock, j’irai en quête de Crêpe Georgette pour des tops, robes simple mais chic qui permettent toutes les fantaisies avec un seul patron : j’ai nommé VANESSA ! Avez-vous vu les merveilles que fait @laeti___p juste avec ce patron ?

Je flashe souvent sur des tissus mais toujours difficile de les imaginer dans un projet et quand j’ai enfin trouvé, pas facile de les porter. Le Liberty a toutes les sauces, ça va 5 min ;-) Aujourd’hui, j’ai envie de me coudre des pièces que je vois en magasin (sans lâcher un rein dans un top !) et que je pourrais porter facilement. Mais trouver des beaux tissus unis n’est pas facile… Si vous avez des adresses à partager, je prends.

On se retrouver fin Mars pour le premier défi ?

Méfiez-vous la #fabricpolice et la #patternpolice est dans les parages…

D’ici là, si vous (re)chutez dans votre sevrage, partagez-les avec les autres fabricaholic. Oui, oui, c’est une façon de vous dire que j’attends une commande de chez Pretty Mercerie ! Ne me remerciez pas, un bon plan se partage ;-)

Ce n’est pas le tout mais il faut ranger tout ce joyeux bazar maintenant. Je vais en profiter pour étiqueter mes coupons (métrage, matière, entretien…)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pfiouuuu aucune volonté!!! Sinon tu en as peut être peu par rapport à certaines d'entre nous, mais que du beau!!! Bravo!
M
Très jolies photos pour un billet bien agréable à lire.
4
Une chemise en Queue for the zoo pourrait être pas mal du tout !<br /> <br /> Bon et ta Mojito ;)
Publicité
Newsletter
Publicité