Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un patron, un coupon : LE défi !
21 mars 2015

Voilà voilà je monte dans le train en marche !

Bonjour à tous,

Je suis Marielle, 42 ans et des bonnes poussières, mère de 2 pépettes de 12 et 9 ans. Mon blog "Dans les paniers de Marinette" est un peu en sommeil suite à un récent déménagement, toujours en Provence.

D'après ma mère, à 4 ans je me plaignais déjà des coupons qu'elle me donnait trop petits pour faire des robes à ma petite cousine... J'ai eu très tôt une machine à coudre jouet pour habiller mes poupées, puis vers 11 ans, ma mère a changé de machine et nous a donc laissé à ma soeur et moi libre accès à sa vielle machine : d'où une longue série d'étés à courir les marchands de tissus et fabriquer des robes, shorts et petits hauts. Pour mes 17 ans j'ai eu "MA" machine, une superbe Singer d'occassion avec plein de points. Depuis 10 ans une bonne Brother me tient compagnie. Bref autodidacte totale mais toujours la main dans les fils et les chiffons j'ai un certain stock.

Déménagement oblige, il a fallu tout emballer et puis vider les cartons, pour l'instant un peu en vrac dans des tiroirs :

DSCF0817

Et puis un coffre plein, avec au dessus 2 paniers de "prêts à coudre", et une grosse corbeille à droite de chutes diverses, que mes filles n'ont pas encore prises.

DSCF0819

Côté patrons, assez classiques, beaucoup de revues Burda (en haut à gauche et toutes les pochettes en bas), des patrons Avantage et Prima à l'époque où on en trouver encore dans ces revues, et libre accès à la collection complète de patrons Modes & Travaux de ma mère (elle est abonnée depuis des années !), et aussi quelques Ottobre plus récents. Bon dans le placard, c'est un peu le vrac et en plus il y en a un peu partout dans les sacs et tiroirs avec les coupons !

DSCF0821

Quelques livres aussi, mais que j'utilise peu, soit mes filles sont trop grandes, soit je trouve les patrons et formes trop simples (le style japonais par exemple).

DSCF0823

Donc ce défi arrive à point pour faire le tri dans tout cela et voici donc une 12aine de "prêt à coudre" selectionnés (mais je peux changer d'avis en cours de route hein ? ). Dans le désordre :

1. Pour rattrapper mon retard, on commence par ce pantalon, modèle Burda juillet 2008, il n'y a plus que les ourlets à faire ! Tissu de la boutique Modes et Travaux, gare Saint-Lazare

DSCF0825

2. Un manteau, en laine bouillie gris beige (mondial tissu), doublée d'un jersey harlequin (le quartier des tissus), modèle Burda août 2013.

DSCF0827

3. Un pantalon d'hiver (petit marchand de tissu d'Eguille dans les Bouches-du-rhône ?)

DSCF0828

4. Une robe d'été, tissu destockage Souléïade, et patron Modes et Travaux  mai 2010 (tiens j'ai fait la robe de fillette pour ma grande il y a quelques années...)

DSCF0829

5. Une robe d'été, coton Modes et Travaux, patron Modes et Travaux février 2014 (non je ne suis pas un actionnaire de M&T)

DSCF0830

6. Une blouse dans un petit coton (marchand d'Eguille ou de Saint-Saturnin ?) et patron Ottobre Automne 2015.

DSCF0831

7. Une robe d'été, on met beaucoup de robe l'été dans le sud, tissu Quartier des tissus (de mémoire..) , patron Elena couture n°65.

DSCF0832

8. Un pantacourt, il en faut aussi l'été..., coton le comptoir des tissus à Eguilles, patron Burda, printemps/été 2010.

DSCF0833

9. Un pantalon en jean, boutiques M&T

DSCF0835

10. des pantacourts pour mes filles en coton ou jean

DSCF0837

11. une robe chasuble, lainage M &T, patron M&T septembre 2004 (tout de même !)

DSCF0838

12a. Une blouse d'hiver (pour aller avec la chasuble ?) en coton, patron Burda Septembre 2009

DSCF0839

12b. Des blouses ou tuniques, hiver ou été, il m'en faut de toute façon... et là on sort les modèles simples ! Bon d'accord il y a 4 tissus différents donc 4 blouses...

DSCF0840

12c des robes d'été pour mes filles, il faut aussi que je pense à elles ! Mais elles arrivent à un age où il est difficile de trouvre des patrons adaptés !

DSCF0841

12d. Et une robe chic, tissu le comptoir de tissu d'Eguille, patron Burda octobre 2012, ou un autre, mais en gros une forme priincesse...

DSCF0842

 

Bon je crois que cela fiat à peu près 12... Assez coloré, ce sont mes goûts !

Donc question suivante "Pour se motiver encore un peu, lister le(s) patron(s) / coupon(s) remplaceront l'espace vide ! On a tous besoin d'une carotte."  parce qu'il fallait s'arrêter de remplir ? ooops... bon en fait je fonctionne au coup de coeur et à l'occassion, je n'aime pas acheter le tissu sur internet, il faut que je touche ! Donc on verra.

Et puis il y a aussi tous les coupons de patch offerts par ma soeur à Noël, et les différents bricolages prévus ou non....

 

Allez zou, allons voir la machine, je ne l'ai pas touché depuis ce matin !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh ! je vois que vous avez l Burda juillet 2008 ?! accepteriez-vous de me le revendre éventuellement ? je le cherche désespéremment et il est en rupture de stock sur le site burda... Bonne couture e à bientôt !
Publicité
Newsletter
Publicité