Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un patron, un coupon : LE défi !
22 mars 2015

Bienvenue dans la secte!

Et oui, une de plus qui entre dans la secte des acheteuses compulsives de tissus et patrons anonymes!

Je m'appelle Elodie, 36 ans dans un mois (zut, je passe du côté obscur de la 30aine!), maman de 3 loulous de 8, 6 et presque 3 ans. J'ai plongé dans la couture il y a 2 ans, et vu mon "débit" au bout de 2 mois j'ai commencé mon blog "Tire la bobinette". La 1e année j'ai peu à peu envahit le salon, ce qui rendait fou mon homme et nous a incité à rapidement faire aménager nos combles. Donc pour le 1er anniversaire de mon blog j'ai eu la chance d'avoir mon espace couture! Je me rends compte qu'en 2 ans j'ai entassé beaucoup de bazar! Des tissus, des patrons, de la mercerie en tous genres, des fringues à recycler... Et depuis quelques mois j'ai décidé de ne plus rien acheter tant que je n'aurai pas fait concidérablement diminuer le stock. Donc ce défi est parfait pour moi!

Allez, je vous présente mon merdier! Euh pardon, mon atelier!

P1120078

 

Au milieu du fouillis, sur la table, vous trouvez mes 2 grandes copines: la machine à coudre Innovis 15 de Brother et la surjeteuse Juki (je ne sais plus le nom du modèle)

P1120079

 

Et je partage l'espace avec mes potes les playmobils (là ils sont "rangés", il n'y en a que peu de sortis) et ma copine Gertrude, mannequin professionnel.

P1120085

 

Bref, revenons un peu de mon côté. Sur mes étagères, on trouve des piles de tissus de ce gout là:

P1120080

Sur cette étagère ce sont surtout des tissus "lourds", comme les jeans, les velours, et sinon des popelines et voiles de coton unis. Le violet et noir en bas à droite est réservé depuis un an pour une Pavot de D&D, le bleu marine à cerises pour une robe Appliquée de HLW pour Chloé, le blanc à cerises pour une Belladone pour moi,... 

 

P1120081

Là à gauche ce sont des tissus en tous genres assez colorés, à droite les liberty, et derrière eux les petits coupons méga colorés de designers américains. 

Colonne de gauche le noir du haut c'est pour une nouvelle Bleuet de D&D, en dessous le turquoise et violet c'est pour une robe d'été pour Chloé (Brunette remplacera celle initialement prévue), les carreaux rose, blanc et violet viennent d'être consommés, le bleu ciel avec des gros motifs c'est pour une parure de lit pour Chloé, le vert anis et le mauve pour des chemises Saphir de GdC pour monsieur,... Je peux vous faire toute la pile comme ça! Le rouge du bas lui il aura ses 2 ans en mai, une partie a déjà été utilisée pour le défi "Autour de Martine", le reste c'est pour une robe rétro pour moi que j'ai tjrs pas trouvé le temps de coudre...

 

P1120082

Ici, sur la gauche c'est principalement du FDS, jerseys et molletons en bas, tous les autres en haut (batistes, lainage, popelines, velours, plumetis, crépons,...), et à droite en haut c'est tout et n'importe quoi et en bas du jersey assez basique. Par terre des sacs entiers de chutes, ou de fringues abimées prêtes à être recyclées ou à servir de toile!

 

P1120083

Les "beaux" jersey bien funs sont bien alignés dans un carton, mais eux sont "récents" donc ne nous concernent pas pour le défi.

 

Je ne détaillerai pas plus les tissus bons pour concourir dans ce défi, au moins les 2/3 des tissus ont plus d'un an (et vu que je ne couds que depuis 2 ans, pour moi un tissus de plus d'un an est déjà considéré comme en stock depuis trop longtemps!)

 

Pour ce qui est des patrons, j'en ai 3 cartons (je range mes calques et patrons pdf dans des pochettes de couleurs par marque)

P1120084

 

Allez, quelques exemples de ce qui doit absolument être cousu pdt le défi. Au début j'ai surtout acheté des livres, en me disant que ça revenait moins cher et que ça permettait d'avoir plus de patrons. Mes tous 1ers patrons achetés début 2013 ont été le livre de Her Little World "Créations pour l'été" ainsi que des patrons pochettes HLW que je n'ai pas encore tous utilisés, et le livre "Grains de couture".

P1120268

Eh bien je suis très loin d'avoir réalisé tout ce que je voulais! J'ai même commencé un gilet Atlas pour mon fils en aout 2013 que je n'ai jamais terminé! Heureusement que Paul est fin et que le modèle taille grand, il pourra probablement le mettre cette année quand même si je m'active de le terminer! 

 

Au printemps 2013 pour mon anniv je m'étais acheté et fait offrir  ces bouquins pour coudre pour moi:

P1120269

Et vous savez quoi? Pleine de bonnes intentions j'ai acheté du tissus pour coudre au moins les 2/3 des modèles de chaque livre et je n'ai presque rien fait!!! Donc je m'engage à faire au plus vite la veste H du Dressing chic et le sac N (pour ma fille qui a absolument besoin d'un sac de gym), le pantalon à pont D, la robe C, le sweat O et la robe Q du Dressing chic revisite les 70's, ainsi qu'1 ou 2 tops des livres Tuniques pour petits et grands et Petits hauts tout simples.


Au même moment j'avais aussi acheté le livre Sarouels, mais mes 2 premières tentatives n'ont pas été très probantes donc pour l'instant je n'ai pas continué... J'avais dégoté 2 coupons à ma mercerie de quartier, pour faire les sarouels Anthime et Louise, j'aimerais quand même finir par les coudre! 

P1120270

 

 

Dans mes patrons du printemps 2013 j'ai aussi eu le coups de coeur pour St Malo de C'est Dimanche que je voulais faire à Léa en vichy rouge avec un biais à fraises, sauf qu'entre temps je me suis rendu compte que ma fille ne voulait porter que du jersey! Et quand j'ai coulu la coudre pour la petite en 2 ans, ben je me suis aperçue que le patron commençait au 4 ans! Mais cette année c'est la bonne, je le sens!

P1120278

 

Bon sinon j'ai tous les Deer&Doe (sauf Bruyère car je ne suis pas chemises, et Anémone car la taille haute ne me va pas) et je n'ai pas encore cousu la jupe Chardon qui est ma priorité absolue, les robes Réglisse et Sureau dont les tissus attendent bien sagement sur l'étagère, j'aurais bien tenté une Plantain babydoll et refait un short Chataigne avec taille basse cette fois. Mais avant tout, il faut que je termine ma 1e veste Pavot dont les tissus sont achetés depuis mars 2014 et coupés depuis septembre, et qui attendait patiemment son heure négligemment abandonnée sous la table à repasser (vous l'apercevez sur la 1e photo) jusqu'à ce que je décide la semaine dernière de lui régler son compte!! Elle sera ma 1e participation pour ce défi "Un patron, un coupon".


Voilà pour ce qui est de la prise de conscience. Y'a du mal de fait! Pourquoi continuer à acheter autant de tissus et patrons si on n'arrive pas à prendre le temps de les coudre?! On est malades sérieux! Je suis sûre que j'ai largement de quoi coudre pendant 2 ans au même rythme plutot soutenu que cette année sans avoir besoin de racheter quoique ce soit d'autre que de la petite mercerie! Et le pire c'est que presque chacun des tissus que j'ai a été acheté un vue d'un projet bien précis, d'un patron que j'ai en stock et que j'ai toujours envie de réaliser dès que je le pourrai!

Allez, l'union fait la force, c'est parti pour le grand déstockage!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Héhé bienvenue! Vache t'as fait pire que moi je pensais pas ça possible lol<br /> <br /> Bon au moins tes projets te plaisent toujours et tu as les tissus. Ça va le faire :)<br /> <br /> Hâte de voir la suite.
L
Allez ! C'est parti ! Bon courage, beaucoup de plaisir et de nouvelles envies ;-) !
Publicité
Newsletter
Publicité