Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un patron, un coupon : LE défi !
22 mars 2015

20 ans que ça dure....

Je m'appelle Sandrine, j'ai 41 ans et un petit gars de 5 ans, je suis maîtresse de maternelle et je couds depuis que j'ai 20 ans. Il était grand temps qu'un blog comme celui-ci vienne à mon secours! (si si vous allez voir!) En revanche, et si j'ai un neurone couture, il a largement asphyxié mon neurone informatique. Je n'ai ni blog, ni facebook, ni printerest, ni instragram... car je n'ai ni le temps ni la compétence pour m'occuper de ça, je n'arrive déjà pas à faire tout ce que je voudrais alors un blog... Je manque d'organisation.

Donc entrons dans le vif du sujet, voici mon espace dédié à la couture (et un peu partagé avec mes dossiers d'école)

IMG_0845[1]

Là il s'agit de toutes mes revues et livres. Ils sont classés par ordre de parution et par noms. J'ai surtout des "Burda" et des "Fait main", mais j'aime beaucoup "la maison Victor", beaucoup plus simple que les explications burdaesques... Parmi mes livres, la couture japonaise, "retro moderne" pour enfants, les ouvrages d'Ivanne Soufflet, les livres très clairs des éditions Eyrolles sur la surjeteuse et la patronnage, des livres de couture anciens chinés chez Emmaüs ou au secours pop.

IMG_0847[1]Je range dans des classeurs les patrons déjà effectués, ils sont classés par marque (C'est Dimanche, Citronille, Deer and Do...). Dans la boîte noire, il y a les patrons pochettes, des neufs et des anciens et dans la panière mes "en cours". J'ai un petit faible pour tout ce qui est vintage et les patrons, c'est ma faiblesse!

IMG_0848[1]

IMG_0849[1]

IMG_0851[1]Parmi mes "en cours" un manteau pour mon doux, je ne parviens pas à me lancer et ça fait 2 ans qu'il a froid...le pauvre! et une tunique burda dont les explications semblent être dans une langue que je ne maîtrise pas...(faut-il avoir fait burda 2ème langue au collège? en tous cas moi j'ai séché les cours!!!)

IMG_0846[1]Là c'est ma petite mercerie. J'ai une copine qui avait un magasin de vêtements avec une retoucheuse, elle vient de fermer sa boutique et m'a donné un stock de fils, de boutons, de rubans, de biais, de galons ... qui devrait finir de m'élever, j'en ai pour jusqu'à la fin de ma vie!

IMG_0855[1]Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin... mes 11 caisses de tissus. Et là les mots me manquent...mon doux peste à chaque fois que j'achète un coupon. Exemple de dialogue de sourd

-"Quoi...tu as encore acheté du tissu?

-Mais oui, je n'avais pas ce qu'il me fallait/il était vraiment trop beau!!

-Ma chérie, il va vraiment falloir arrêter.

-Biensur mamourrrrrrrr...."

Ils sont rangés par type (cotons, jerseys, tissus lourds, ameublement, cotons légers, satins,...) J'achète en général 2 mètres de tissus. Mon principal fournisseur est mon petit marchand du marché qui vend de très beaux tissus à des prix défiants toute concurrence (2, 3 ou 5 € le m.) Ils sont de très belle qualité et je n'ai jamais eu de problème avec . Je pense que c'est de là que part mon addiction.Sinon j'adore aller fouiner chez Emmaüs ou au secours pop. On y fait de véritables découvertes. J'achète aussi par internet sur Bennytex ou aux coupons de Saint Pierre (leurs coupons de 3 m de lainage pour les manteaux sont superbes et pas chers)

Donc après 2 semaines de fouilles intensives, le choix des 12 projets est arrêté, mais le choix fut cornéllien. 

1- une tunique burda pochette et un coupon du marché

IMG_0857[2]

 

2- transformation d'un déguisement de batman en un pyjama batman avec un patron de burda 169

 Ce sont de reste de tissus de diverses provenances

IMG_0858[1]

 

3- transfromation d'une doudoune achetée au secours pop en une veste (fait main 397)

IMG_0859[1]

4- veste kimono Vogue pattern avec un rideau trouvé chez Emmaüs

IMG_0860[1]

5-manteau R du livre "exclusivement féminin" avec du tissu  d'ameublement Christian Lacroix (cadeau d'un généreux Père Noël) et d'un coupon echino dont je suis une fan inconditionnelle

IMG_0861[1]

6-veste R "fait main "387 avec des restes de tissus offert par mon amie commerçante

IMG_0862[1]

7- robe Ludivine de "la République du chiffon" avec un jersey fleuri du marché et un jersey noir découvert au secours pop

IMG_0863[1]

8-jupe sister de Vanessa Pouzet dont je suis une addict dans un velours ras offert par mon amie commerçante

IMG_0864[1]

9-gilet tout doux : patron prima et coupon de lainage fin du marché

IMG_0865[1]

10-robe Vogue pattern avec un lin chocolat du marché et qui a au moins 10 ans

IMG_0866[1]

11- manteau à patir un patron ancien Marie Claire  avec un coupon de velours ras fleuri du marché 

IMG_0867[1]

12-le t-shirt plantain  à partir de vieux t-shirt, robes, pyjama... mais là pas de photos ce sera la surprise 

 

J'espère ne pas avoir été trop longue mais ce petit tour parmi mes patrons et tissus m'a permis de redécouvrir des merveilles qui n'attendent que d'être ranimées.

J'ai l'impression de sortir de chez le psy, cela m'a fait le plus grand bien, et en plus c'est moins cher qu'une séance

Merci de votre patience et à bientôt pour les premières réalisations

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me reconnais assez dans les 11 caisses, si cela peut te rassurer ! Bravo pour ta sélection patron-coupon ... Je ne m'y suis pas résolue pour ma part même si je participe à ce défi. J'ai hâte de voir l'avancement par ici. A bientôt !
Publicité
Newsletter
Publicité