Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un patron, un coupon : LE défi !
8 juillet 2015

Compte rendu de juin

Juin n'a pas été très productif, mais j'ai malgré tout contribué à faire baisser ma pile de coupons, et à (re)tester de nouveaux patrons. Mais je vais commencer par un aveux: j'ai acheté un coupon de laine et un mini coupon de coton assorti pour me coudre un Aristo de ODV bien chaud et bien douillet. J'ai craqué un jour de grand froid (c'est l'hiver chez moi), en me disant que j'avais déjà écoulé plusieurs patron, et que j'avais bien mérité un récompense. Je pensais pouvoir coudre très rapidement ce coupon mais... ce n'est toujours pas fait, puisque j'ai préféré coudre ce qui était sur ;ma "to sew list"depuis longtemps et/ou qui était urgent.

Aller, c'est parti pour le compte rendu!

  1. J'ai terminé la Datura (Deer & Doe) à poissons dont je vous parlait la semaine dernière. J'ai allongé le buste au niveau de lémpiècement pour que les pinces poitrines soient un peu plus basses, et le torse un peu plus long (je suis grande). Mais je pense que pour le coup, c'est un peu trop, la prochaine fois je n'allongerai que de 1 ou 1.5cm. J'ai aussi creusé les emmanchures devant et dos, et raccourci la ligne d'épaule, parce que le patron de base me cisaillait à ce niveau. Et enfin, pour éviter au maximum les chutes, j'ai coupé la dooublure de l'empiècement dos en deux pièces. Il y a donc une couture avec surpiqûres à l'intérieur, mais ce n'est pas choquant.

    J'ai utilisé le premier coupon de tissus acheté en Nouvelle-Zélande il y a 1 an et demi (avant même d'avoir une machine à coudre pour tout dire). Comme j'aime beaucoup le motif à poissons (je ne suis pas biologiste marine pour rien!), j'ai essayé d'économiser au max mon coupon, donc je ne peux pas dire que je l'ai évacué, mais en tout cas il est déjà bien entammé!

    Datura_AimeCommeMorue_Montage




  2. Après avoir cousu un top aussi austère, j'ai eu envie d'un peu de couleur et de fun, et j'ai coupé un pantalon Sunny (La Maison Victor) dans une viscose tropicale à grosses fleurs d'hibiscus bleues, qui trainait dans mon stock depuis plus d'un an. Ce tissu est une vraie plaie à coudre: fuyant, fin, qui s'éfiloche,... Bref, j'ai fait tout le montage avec des coutures anglaises. Par contre, j'ai un peu cafouillé avec les marges de couture, ce qui fait que le pantalon est un peu juste au niveau du fessier. C'est pas choquant, je peux quand même bouger, mais j'aurais voulu un rendu plus souple et moins serrant, surtout avec un tissus aussi léger. Je ne pense pas refaire ce modèle, que je trouve bizarrement coupé: sur moi, le pantalon est serré aux cuisses et aux mollets, mais pas aux genous et aux chevilles, et le rendu est assez bof je trouve.

    Pour ce qui est du coupon de tissus, il me reste de quoi faire un petit top léger dans les chutes, mais je n'ai aucune idée du modèle, il faut que je fouille dans ma patronthèque avant de me décider.

    Pantalon_Sunny_LaMaisonVictor_Montage



  3. J'ai enfin évacué de vieilles chutes de toile contenant un peu d'élastane (reste d'une robe Belladone qui avait été un véritable fiasco), pour me coudre une toile de short Chataigne... Je sais, vous vous dites sans doute que j'ai déjà cousu une toile en velours gris, et même une version graou beaucoup portée en vacances! Mais ces shorts avaient été coupés en 44, et m6eme si j'aime être à l'aise à la taille, je n'aimais pas trop les plis bouffants à l'entre-jambes. J'ai donc testé la taille 42, qui s'avère être celle qui me va le mieux!

    Même lorsqu'il s'agit d'une toile, je ne peux pas m'empècher de paufiner mes finitions, me disant que je pourrai toujours le porter ou l'offrir à une amie. Et comme mon tissus possède de fines rayures rouges et blanches sur fond bleu roi, j'ai particulièrement veillé aux raccords, et je dois dire que je suis assez fière du résultat! C'est impec au niveau des poches, de la ceinture devant (même le pli creu passe inaperçu!), et des fesses! Par contre, je n'avais plus assez de tissus pour les rabats rapportés, donc mon short est un peu court. Mais ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai toujours porté des shorts très (trop?) courts.

    Finalement, j'aime beaucoup son petit côté "Captain America", très "4th of July", et à l'avenir je le porterai avec mon pull Aberdeen bordeau, qui est pil raccord avec les rayures et le passepoil.

    Toile_4thOfJuly_Montage



  4. Une pochouette à soufflets (encore!), en coton graphic et doublure bleue pâle, pour une amie. Ces tissus avaient été achetés pour coudre la robe Georgina (République du Chiffon), mais après coup je me suis rendue compte que les tissus étaient trop raides pour ça. J'avais donc près de 2m de coton bleu pâle et 1.5m de coton graphique dans mon stock. Heureusement, à force de coudre des accessoires ou des les utiliser en doublure, j'en viens peu à peu à bout!

    Je ne me lasse pas de cette petite pochette rapide à coudre mais pleine d'effet. Selon moi, c'est le cadeau parfait lorsqu'on doit l'envoyer par la poste au bout du monde!

    GraphicPourRachelSwap_Montage



  5. Dans la série des accessoires, j'ai aussi cousun un tote bag en toile de coton brut, que j'ai décoré aux feutres textiles d'une superbe illustration bien kitsch (étoiles, papillons, arc-en-ciel et licorne obèse, qui dit mieux?), pour offrir à une amie qui défendait sa thèse de doctorat.

    Et bien je peux dire qu'il ne reste qu'un micro-micro coupon (25*40cm) des 2m de toile que j'avais acheté à la base! ã force de faire des tote-bags pour les amis, tout y est passé, youpee!

    Kitsch_Rashika



  6. Et enfin, sur le fil, une dernière couture rapide pour l'anniversaire de ma belle-soeur: un Plantain (Deer & Doe) de grossesse en jersey de mérino couleur aubergine. J'avais prévu de lui faire un Plantain classique, mais juste avant que je ne découpe mon coupon, j'ai appris la bonne nouvelle! Pour adapter le patron pour un (futur) gros ventre, j'ai simplement ajouté 20cm au niveau de la ligne de taille. J'ai ensuite froncé le tissus excédentaire sur la zone comprise entre 10cm sous l'emmanchures, et 10cm de l'ourlet (marges de coutures comprises). Pour les fronces, j'ai testé la technique de l'élastique transparent, et c'est génial! Étant nullipare, je ne sais pas si ce sera suffisant pour couvrir le ventre en fin de grossesse, ni si les fronces sont placées stratégiquement. J'ai testé avec un coussin sous le tshirt et ça me semble bon, mais je demanderai à ma belle-soeur ce qu'elle en pense.

    Je pensais pouvoir me couper moi aussi un pantain manche courte dans les chutes du tissus, mais ça va être trop juste, il me reste à peine de quoi faire un débardeur... Et sorry pour la photo: elle a été prise en fin de journée, sur l'envers du tshirt, alors que les côtés n'étaient pas encore cousu. Je n'en ai pas de meilleur, parce que sitôt fini, sitôt emballé et expédié vers la Belgique, sans prendre le temps de meilleurs photos.

    PlantainGrossesse_Donatienne



 

Donc, si je récapitule:

  • 5 coupons entamés pour lesquels il me reste encore assez de tissus pour un vêtement (coton noir à poissons, viscose tropicale, cotons bleu pâle et graphique, mérino aubergine)
  • 2 coupons totalement fini (toile bleue rayée et coton écru brut)
  • 3 adaptations de patrons déjà testés (Datura, Chataigne et Plantain)
  • 1 patron testé pour la premnière fois (pantalon Sunny)

C'est pas si mal au final...
Allez, on se revoit en juillet!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité